J’ai un gros, gros, GROS, faible pour les recettes d’inspiration mexicaine. Avec des haricots, des tomates, de l’avocat, de la lime, de la coriandre et une touche de piment bien relevé… Et évidemment, si vous ajoutez à ça une portion de quinoa et un peu de fromage et de crème sûre, vous pouvez être certains que je vais me réjouir plus qu’il ne le faut!
Préchauffer le four à 375 degrés.
Dans un grand chaudron, faire sauter dans l’huile les haricots noirs, l’ail, l’oignon et les jalapenos jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.
Ajouter graduellement le bouillon de légumes et amener à ébullition, avant de piler grossièrement les haricots. La préparation devrait être similaire à une pâte, et non à une soupe.
Laisser mijoter encore un peu, pour aider les liquides à être absorbés plus facilement, et ajouter un peu de sel au goût.
À part, dans une poêle, faire sauter le quinoa déjà cuit avec le piment de Cayenne, la poudre de chili et le cumin.
Bien mélanger et ajouter les poivrons rouges en baissant légèrement le feu. Éviter de trop brasser pour donner un effet grillé et croustillant aux ingrédients (le goût en vaudra vraiment la peine plus tard, yé!).
Dans un grand plat de verre allant au four, étendre la préparation aux haricots noirs, puis ajouter par-dessus le quinoa et les poivrons.
Terminer avec le fromage et cuire pour au moins 20 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.
Garnir d’avocat, de crème sûre et d’oignons verts et servir sur une salade ou avec des chips de tortillas!
N’hésitez pas à jazzer la casserole en ajoutant quelques morceaux de tomates fraîches, de la coriandre, un peu de jus de lime, ou en variant la protéine pour des haricots rouges, du poulet ou même un poisson blanc de votre choix!