Un plat d'inspiration du Sichuan. Habituellement avec du porc, le mélange de protéines de soya texturés et l'ajout de champignons le remplace bien. C'est d'ailleurs un mélange que j'utilise dans plusieurs recettes de type asiatique.
Dans un bol, recouvrir la protéine de soya d'eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes.
Pendant ce temps, broyer au mélangeur les champignons, l'ail et le gingembre.
Dans un poêle à feu moyen élevé, ajouter 1 c. à soupe d'huile neutre, un peu de poivre de sichuan moulu et le mélange de champignons, ail et gingembre. Cuire quelques minutes. Bien égouter la protéine de soya et ajouter à la poêle. Ajouter la sauce soya foncée et bien mélanger pour colorer uniformément. Cuire plusieurs minutes ou jusqu'à ce que cela devienne légèrement croustillant. Réserver le mélange de protéines dans un bol.
Recouvrir de quelques millimètres le fond de votre poêle à feu élevé. Frire les haricots vert en plusieurs fois pour les frire uniformément. Frire quelques minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent bien doré. Réserver les haricots dans une assiette avec un essuie-tout pour imbiber l'excès d'huile.
Enlever l'excès d'huile de la poêle. À feu très doux, ajouter un peu de poivre de sichuan moulu, la gousse d'ail en purée, les haricots et le mélange de protéines de soya. Déglacer au vin de Shaoxing si vous en avez. Ajouter un peu de sauce de soya claire.
On peut ajouter de l'oignon vert ciselés et des graines de sésame au goût.
Se mange bien avec des nouilles ou du riz.